Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Oiseaux de mon jardin de novembre

Un peu d'ornithologie à Courcouronnes, de la photo en mode canapé !

J'ai cette chance d'avoir grand jardin arboré en lisière de parc où nous donnons de la nourriture, de l'eau et de quoi se baigner aux petits habitants ailés et ceux qui voyagent.

Nous sommes en pleine saison de ravitaillements pour l'hiver et les mangeoires sont déjà prises d'assaut.

Dans les résidents permanents, il y a le Moineau Domestique, en été ils font leur dortoir de la vigne vièrge sur le coté est de la maison. 

6V7P9546

Un peu ridicule à la sortie du bain :

6V7P9935

La Mésange Charbonière dont les cris variés enchantent le jardin tout au long de l'année. Avant de m'interesser aux oiseaux, je pensais à les entendre, qu'il sagissaient d'espèces différentes.

6V7P0057

La Mésange Bleue, toujours actives, elles sont très peu farouches, super curieuses ce qui en fait un très bon compagnon de jardinage :)

6V7P9484

Restons dans les mésanges avec la Mésange Huppée qui vient faire ses provisions de cacahuètes par des aller-retours incessants à la gamelle. Elle est super rapide, j'aime la couleur de leurs yeux un peu pourpre.

6V7P8934

Cette année, le Geai des chênes pour la première fois vient se nourrir. Pour le coup c'est tous les jours ils sont 2 à venir à maintes reprises torpiller les cacahuètes

6V7P0054

6V7P0606

6V7P0392

Puis il y la Sitelle Torchepot, elle aussi fait des aller-retours pour planquer son butin mais avec les graines de tournesol décortiquées.

6V7P0025

Pour finir il y a la dernière arrivée, la Mésange Noire, ma préférée avec la longue-queue. C'est la plus petite des mésanges elle est très vive et habile. On peut la confondre avec la Charbonière mais la Noire est plus petite, la couleur du ventre est chamois et elle dispose d'une bande blanche du haut de la tête jusqu'à la fin du cou.

6V7P0761

Courcouronnes 8405

J'ai furtivement pu observer mon premier Pinson du nord de la saison venu lui aussi se nourrir avant de repartir... encore un peu de patience, avec l'hiver ils reviendrons j'espère. 

07/11, le revoilà :

6V7P0829

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Moi aussi, j'ai beaucoup d'oiseaux dans mon jardin d'Essonne mais je ne fais pas d'aussi jolies photos. Merci pour ce blog tout à fait charmant !
Répondre
I
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Françoise, je reviens vers toi car j'ai viens de recevoir mon livre. Je viens de déposer un article sur mon blog sur le pourquoi du livre avec quelques images en prime. J'espère que cela<br /> répondra à tes interrogations.<br /> <br /> Le lien : http://foret-fontainebleau.over-blog.net/article-naturellement-entre-ciel-terre-112484487.html<br /> @+ Djamal
Répondre
D
Oui, la forêt est à porter de vue à 300 m environ. Mais je note que le pic mar est une première car jusqu'à présent seul les pics vert et épeiches venaient de temps à autres. Tes photos de geai<br /> sont superbes et celle de la buse ouah, bravo superbe belle prise ! A quand le bouquin, tu y as pensé ?<br /> Moi perso, j'attends le mien cette semaine. C'est un condensé de ces 2 dernières années de prises de vue ornitho. Il a pour titre 'Naturellement - Entre Ciel & Terre'. Je suis impatient de voir<br /> ce que cela donne en terme de qualité. S'il me convient, je ferais celui sur les insectes.<br /> @Bientot
Répondre
I
<br /> <br /> Commen ça un bouquin ? un vrai ? t'as un éditeur et tout ? j'aimerais beaucoup le voir !<br /> Non je n'y pense pas c'est vrai...<br /> Les geais de mon jardin ont adopté ma nouvelle scène/mangeoire mais avec ce temps gris, j'attends mieux...<br /> @+ <br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Isobel, ce week-end j'ai eu la visite d'un pinson du nord vers midi. Alors que la journée était plombé, c'était quand même une journée faste. J'ai eu la visite, des mésanges bleues,<br /> charbonnières, nonettes, verdiers, pinsons, rouge gorge, pic épeiche, pic mar, tourterelles, moineaux. Le pinson du nord pris par le fenêtre et les autres en affut, il ne manquait plus que la<br /> lumière...<br /> Et toi, quelles sont tes visiteurs ?<br /> @+
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Djamal, pic mar !! quel bol ! je t'envie, tu habites à proximité de la forêt ?<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai eu tous ceux que tu mentionnes sauf le pic mar et la nonette. j'ai la mésange noire, la huppée, le geai et la sitelle. Bien sur les autres mésanges noire et charbo, l'acenteur<br /> mouchet et les chardonnerets. Je 'nai pas vu le pinson du nord depuis ce we... J'ai concocté ce matin une sorte de scène avec des morceaux de bois recouverts de mousse, j'y met de la nourriture ;<br /> le but est d'avoir des clichés des piafs plus sexy que dans la gamelle. A suivre...<br /> <br /> <br /> J'ai eu jeudi dernier une belle buse coopérative en allant sur Fontainebleau :<br /> <br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/isobel333/8167662734/<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
D
Comme quoi, un simple jardin peut être un havre, un sanctuaire, une réserve pour de oiseaux de passage. Je t'envie un peu d'avoir autant d'espèces. Je n'ai jamais vu de mésange noir dans mon<br /> jardin. Vive la photo canapé, bravo ! :=))
Répondre
V
Bonjour Isobel !<br /> De merveilleuses rencontres, de très beaux clichés, bravo !<br /> Et un blog simple mais où je pense me régaler côté photos.<br /> Violette
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Violette <br /> <br /> <br /> <br />
D
j'arrive:) :) :) :) :)
Répondre