Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Nom d'un Bruant

Des "jaune", "zizi" ou "fou", tous sont des noms d'oiseau, des noms de Bruants.

ce sont de grands chanteurs au printemps, ce qui facilite leur localisation. J'ai rencontré le Bruant des roseaux au printemps dernier, au lac de Courcouronnes alors que je surveillait les Pouillots au petit matin. 

6V7P8117

Le parc du lac est très fréquenté et le chemin n'est qu'à quelques centimètres des roselières de bordures, c'est peut être pourquoi je ne les ai observés que très tôt, du levé du jours jusqu'à ce que les premiers joggers ne déboulent. )

6V7P8568

Je n'ai pas observé de signe de nidification au lac, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...

Aller, un autre ! En février je suis souvent allée entre midi et 2 surveiller de ma voiture un couple de Busart St-Martin à Echarcon (91). Fenêtre ouverte sur une friche ensoleillée j'entends un chant, pas très évolué et très répétitif que je n'identifie comme...non identifié.
3 midi de suite, idem, il est trop loin vers une pépinière et je peux pas traverser la friche en talons ! Arrive le samedi tant attendu, il est tout gris comme tous les we en ce moment mais je vais "au busart" (sans talons).

Le cri est toujours là alors que pas le busard, alors je m'approche de la pépinière, il est jaune, c'est un Bruant Jaune. Première coche !!

6V7P9091

Ce joli bokeh gris n'est pas dû à la météo mais aux baches grise de la pépinière.

6V7P9086

Après des we tous gris, j'évite la déprime totale en posant à l'arrache en voyant le beau soleil de ce lundi, un RTT...je reçois le ok de mon boss par sms, je me change et zou à Fontainebleau. A peine arrivée sur le site de la faisanderie, un cri un peu comme le bruant jaune mais pas tout à fait attire mon attention...je le localise, c'est mon premier Bruant Zizi francilien !! en plus dans la lumière !
6V7P0029 
6V7P0016

6V7P9984 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
petite lecture du soir<br /> c'est bien raconté tes belles rencontres<br /> j'attend la suite :) :)
Répondre