Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Les panures à moustache de la baie d'Audierne

C'est la 3ème fois en 2 jours que je rôde aux abords de l'étang de  Trunvel à l’affût des Panures à moustaches. C'est un passereau inféodé aux grandes roselières que je convoite depuis 1 an mais qui me résiste jusque-là.

Je bave de jalousie devant les photos de ces merveilleuses Panures que publient certains de mes acolytes sur le net. J'étais déjà allée les chercher au pont de Normandie au printemps dernier...sans succès.

Ici en Baie d'Audierne, 2 jours et toujours rien si ce ne sont celles prises dans les filets de la station de bagage de  Trunvel (cf article précédent).

Leur environnement est difficile d'accès, la grande roselière impénétrable ou presque s'étend à perte de vue et même avec des bottes c'est difficile, aucun recul possible, c'est la jungle !!

C'est donc par la mer, le rivage que j'aborde la roselière espérant les voir s'attarder sur le cordon de galets entre la plage et les roseaux ou dans les petites dunes qui borde les marais. 

Ce matin-là il faisait tout gris mais il n'y avait aucun vent ce qui si à quelques mètres seulement de la mer rend l'atmosphère étrangement calme et paisible.

C'est ce calme qui m'a alors permis d'entendre pour la première fois en vrai les " ping piing" des Panures. Je cours me guidant au bruit sur le chemin qui mène à la plage, un petit pont avec les roseaux en touffes éparses de chaque côté, elles sont là en contre-bas du pont.
Je vérifie au jumelles des fois que mes oreilles me jouent un tour, ce sont bien elles, une petite escouade d'une quinzaine d'individus effectuent un vol de quelques mètres au-dessus des roseaux puis se posent.
Yallaaa, c'est parti pour la chasse aux panures !!!

Je me faufile entre les touffes de roseaux et commence l'approche. Elles fuient 3 ou 4 m plus loin dès que je passe leur limite de sécurité (6m environ).
Changement de méthode, je pose le matos et m'installe en bordure de roseaux sous mon affant. Heureusement j'ai mon siège pliant car le sol est une
vraie éponge et les pieds du siège et du trépied s'enfoncent un peu. Le temps de me faire oublier et je leur fait un petit coup de repasse avec l’IPhone.

Effet immédiat, elles déboulent toutes, j'arrête le son, je sais plus où donner du 400mm, j'en ai parfois 3 dans l'objo, et parfois trop près pour shooter...là c'est plus du bonheur c'est de la jubilation, contenue du mieux que je peux tout de même, car faudrait pas rater les photos :)

C'est parti pour Madame Panure à moustache (mais elle, elle n'en a pô...)

6V7P5857

6V7P6230

6V7P6224

6V7P6350

6V7P6354

6V7P6244

Et voici les Messieurs avec leurs fameuses bacchantes

6V7P5859

 

6V7P6366

6V7P6394

6V7P6395

6V7P6397


Les panures à moustache de la baie d'Audierne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'avais pas vu le recit que t'y avait apporté<br /> comment tu as du jubilé avec tant de proximité<br /> encore une belle rencontre bien capté
Répondre
I
<br /> <br /> C'était le pied intégral le temps c'était arrêté !<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'aimerai bien prendre un gros bec, un pinson du nord, un bec croisé par exemple pour cet hiver. Mais là, je pense que ce sera un coup de chance !<br /> Si cela ce produit, je t'en parlerai...;=)
Répondre
I
<br /> <br /> Moi aussi gros bec et bec croisé, le pinson du nord envahi mon jardin les bonnes années, si ils arrivent je te préviens, on peut les shooter du salon en buvant un café :-)<br /> <br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/isobel333/sets/72157626560080837/<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Miss, pour une fois les roles s'inversent puisque c'est toi qui me donne envie de prendre en photo ces beaux oiseaux. Pour ma part, je n'en ai jamais eu dans le viseur. Je trouve tes panures<br /> vraiment photogéniques. Tes photos sont réussies, grand bravo !!! En tout cas, tes récits me donnent l'envie d'aller vadrouiller...<br /> Bon il faut que j'y aille, @ plus.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Dj'amal ! et toi tu convoite qui en ce moment ?<br /> <br /> <br /> <br />