Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Bagage Fitis, Panures et Phragmites aquatiques

En ce matin de mi septembre, le temps est d'humeur grincheuse en Baie d'Audierne.

6V7P5751.jpg

Le vent souffle fort et je me dis que je serais mieux un peu à l'intérieur des terre... Je vais faire un petit tour à la station de bagage de Trunvel (de l'étang du même nom) sur la commune de Tréogat. C'est une petite cabane de bois où sont "récoltés" les oiseaux dans des filets disposés dans les roselières.
L'exercice à lieu tous les matins. Les bénévoles récupèrent minutieusement les oiseaux pris dans les filets et les rangent dans des petits pochons de toiles.
Ils sont ensuite tous ramené à la cabane ou s'organise alors l'examen de chaque spécimen, poids, taille, niveau d'adiposité. Ils sont alors répertoriés et relâchés.

L'équipe est très sympa, et je m'assois parmi eux pour l'ouverture des pochons magiques !!

On commence par la rareté, très présente sur le site : le Phragmite aquatique
que j'aurais bien été incapable de reconnaître d'un Phragmite des jonc par moi même. 

6V7P5558

Vous noterez au passage que j'ai choisi la plus belle main experte disponible. 

6V7P5556

6V7P5579

Puis c'est le tour de ma PREMIERE Panure à moustache, un jeune mâle dont la moustache n'a pas encore pris forme.

6V7P5563

Plus tard sortira du pochon un autre mâle, encore une juvénile mais un peu plus vieux, la moustache est plus marquée.

6V7P5621

6V7P5601

Ma première Panure, dont je faits le fond de l'oeil, et je suis pas plus transportée que ça en découvrant les images sur mon PC...ce doit être dû la facilité de les photographier ainsi vulnérables dans ce moment de captivité aussi bref soit il.

6V7P5628

D'un gros pochon on sortira un Râle d'eau, je n'en avais jamais vu d'aussi près !

6V7P5582

6V7P5587

Puis ce sera le tour, surprise pour tout le monde, d'un Torcol fourmilier :
J'attends pour shooter que l'examen soit terminé mais le râle s'échappera des main du bageur au moment de son introduction dans le tube de pesée ; pour lui : pas de bague et pas de photo...

On termine par mon premier Pouillot Fitis, bien jaune qui ne fait pas le malin dans les mains du bageur.

6V7P5629

6V7P5633

6V7P5642

6V7P5652

C'est l'Association Bretagne vivante qui gère la station de bagage.
Voici le lien vers une vidéo où l'activité de baguage à Trunvel est filmée et expliquée. 

http://www.dailymotion.com/video/xbyoyn_la-station-de-baguage-de-trunvel_animals

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ton reportage est rondement mené. Les photos sont nickels. Je ne connaissais pas ce lieu, ni cette station. Les panures sont magnifiques.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci ! depuis le temps que je les cherchais ces panures :-)<br /> <br /> <br /> <br />