Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Les Gorgebleues en mai

Un petit tour au pont de Normandie à la recherche des Panures à moustache 
J'arrive mardi vers 19h sur le parking de la baie de seine pour un petit tour de reconnaissance. Il y a un vent qui souffle de très fortes rafales et la roselière ressemble à un océan déchaîné. Je comptais observer les rapaces qui chassent le soir mais cette météo n'a rien de favorable...
J'emprunte malgré tout la passerelle où je suis bousculée par les rafales de vent et qui s'illumine d'un petit soleil de Bergeronnette Flavéole qui reprend son souffle.

6V7P7364 

6V7P7362

Je me caille grave, retour au B&B pour un gros dodo, demain une météo toute ensoleillée est au programme, il faudra se lever à l'aurore.
Effectivement le temps de ce mercredi est topissime sans vent et lumineux, la roselière est tout à fait accueillante, la végétation du chemin, orties et chardons, a énormément poussée depuis le mois dernier avec toutes ces pluies, il me faut fendre tout ce piquant plein de rosée qui m'arrive à présent presque à hauteur d'épaule...suis trempée...
La Gorgebleue à miroir est là mais beaucoup plus discrèt que le mois dernier où il paradait. Un seul chanteur en tout début de matinée qui sonne le réveil de la roselière.

6V7P7417 

6V7P7443-Modifier-2

6V7P7445-Modifier

Puis ils commencent leur activité du moment, le nourrissage. Je ne sais pas si il nourrissent la femelle au nid ou les petits, j'ai repéré un nid, la curiosité est grande mais ne m'en approcherait pas pour savoir...

Je reste à bonne distance et observe les allées et venues de Monsieur le bec rempli de larves qui tournicote un peu dans l'arbuste avant d'aller au nid : focus manuel obligatoire !

6V7P7677

6V7P7593

6V7P7647

6V7P7701

Je ne bouge pas et il fini par m'intégrer dans son paysage et vient se brancher sur la tige la plus haute

6V7P7650

6V7P7659

6V7P7657

Les Bergeronnettes Flavéoles se succèdent en pose toujours sur le même arbre, il faut dire qu'ils sont pas nombreux dans la roselière.

6V7P7507-Modifier

6V7P7508-Modifier

Un autre passereau des zones humides, la Phragmite des joncs me fait bruyamment savoir que je suis sur son territoire, elle fait parfois des vols "en parachute" tout comme le Pipit des arbres, belle observation de la couleur pétante de l'intérieur de son bec pendant qu'elle s'égosille

6V7P7540-Modifier

6V7P7372-Modifier

6V7P7399-Modifier

6V7P7549-Modifier

Pas de Panure à moustache pour cette fois, je l'aurais un jour je l'aurais...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une des gorgebleues est baguée, tu as pu lire la bague et te renseigner sur son CV ?
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Eugène ! non je ne me suis pas renseignée mais je sais que la colonie de gorgebleues est là bas sédentaire et sous la protection du conservatoire de la baie de seine. Il y a sur l'aire<br /> du pont de normandie la "maison de l'estuaire" dont l'équipe pratique de réguliers comptages et baguage. Elle n'est ouverte qu'1 jour par semaine...c'était pas le bon ;)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />