Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Guêpier d'Europe, le Graal

"Passion quand tu nous tient"...réveil à 5h30, ça pique ! pour arriver sur place et tenter de me fondre dans leur environnement avant qu'ils ne s'éveillent. On va au Guêpier comme on part à la guerre, ventre serré par la peur de le déranger, de ne pas pouvoir l'approcher...

J'arrive sur les lieux et reste à couvert au bord du site pour prendre la température : pas de "glou glou", ils semblent ne pas encore avoir investi les lieux comme je le prévoyais, inspection aux jumelles, ils ne sont pas encore là et doivent encore dormir dans les hautes frondaisons de la forêt environnante.
Mais où vais-je bien pouvoir me planquer sur ce terrain totalement à découvert ?... j'opte pour le long de la cavité derrière un unique rocher. 

Les seuls bruits évoquants la vie sont les matinaux Loriots d'Europe, 2 me passent au-dessus de la tête et l'un d'eux tient une brindille dans son bec. C'est la seule fois où je les verrais mais leurs cris m'accompagneront toute la matinée. Mêmes les fauvettes grisettes ne sont pas encore en activité.

Puis les cris des Guêpiers d'Europe commencent à se fait entendre il est temps de revêtir mon fantôme des bois faute de fantôme du désert, les  voilà, ils restent dans les hauteurs et semblent s'éveiller doucement, tout engourdis s'ébrouant et se réchauffant au petit soleil du matin

6V7P8627

6V7P8634

6V7P8641

6V7P8645

A présent ils arrivent près de leurs nids, je n'ose pas shooter et les laissent commencer à vaquer à leur activité du moment, accouplement et offrandes. Je me risque à une première photo, personne ne bronche, c'est parti !

6V7P8665

6V7P8674

Les mâles sont des gentlemen et et l'offrande est faite (dans le cas présent) après l'accouplement.

6V7P8675

Pas facile de caler le trépied dans le sable et il y aura beaucoup de photos floues à benner. 

6V7P8679

6V7P8747-Modifier-Modifier

6V7P8792-Modifier

6V7P8826-Modifier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon je reviens d'une journée de repérage ... sur mes 4 spots ben rentré bredouille ^^ oui c'est ça aussi l'animalier !<br /> Puis je suis retourné surmon spot où je les entends et j'en vois de loin mais même avec Aps-c et le 100-400 je suis trop mal placé ...<br /> snif snif !
Répondre
I
<br /> <br /> Aller, y'a plus qu'à trouver l'endroit favorable pour te planquer, avec la lumière dans le bon sens...et la belle saison ne fait que commencer !<br /> <br /> <br /> <br />
N
bonjour,<br /> <br /> c'est bizarre moi aussi je suis tomé sur votre blog en essayant encore une fois de fouillé sur internet des infos que vont me permettre d'observé cette oiseaux. sa fais deja 2 ans que je le cherche<br /> et je n'ai rien trouvé, mais en photo il faut jamais désespérer.<br /> <br /> un super blog trés intéressant bravo
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Nico ! Oui, ne pas lâcher...c'est ce que je me dis pour encore pas mal d'espèces.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui je ne baisse pas les bras ^^ pour preuve j ai trouvé un site où il y a une petite colonie mais site pas très accessible et non adopté pour la photo ...<br /> <br /> Oui je ne cesse de me documenté aussi sur le net :) C'est bien pour ça que je suis tombé sur votre blog ^_^<br /> <br /> J'ai encore 2 ou 3 sites à aller étudier et qui sait c'est peut être votre site ;)
Répondre
I
<br /> <br /> Super ! contente pour toi, j'espère voir tes cliché, ca me permettrait peut être de te dire si il s'agit du même spot<br /> <br /> <br /> <br />
C
Belle rencontre et beaux clichés !!!<br /> Je suis aussi en prospection pour enfin pouvoir photographier cette belle espéce qu'est le Guêpier d'Europe ^^<br /> <br /> Mais bon dur de faire du repérage étant sur Paris même je n'ai que le week-end pour me balader :)<br /> <br /> Encore bravo et ça donne vraiment envie d'être à votre place ^_^<br /> <br /> Bonne route.
Répondre
I
<br /> <br /> De la persévérance encore et encore...je suis aussi dans votre cas et n'ai que mes weekend ou mes congés , il faut savoir rentrer bredouille et recommencer...<br /> Le meilleur repérage est, à mon avis, celui de la recherche relative à l'espèce sur internet, sites et blogs puis d'apprendre sur le comportement du piaf convoité, son milieu...ensuite recoupez<br /> le tout, cela resserera la maille de vos recherches. Merci de votre com et je vous souhaite bonne chance. J'ai pour ma part promis de ne pas divulguer l'endroit de ses prises de vue, information<br /> que je donne habituellement dans mes articles. <br /> <br /> <br /> <br />
E
Magnifiques tes guêpiers ! Félicitations. Rien qu'avec l'émotion, j'aurais loupé ces photos...<br /> Quel fantôme des bois utilises-tu ?
Répondre
I
<br /> <br /> T'as raison, ça m'a fait ça la première fois que je les ai vus. J'utilise l'affant 3 (advantage light). Je cherche toujours le matos le plus léger possible, boitier + objo ça pèse déjà une tonne<br /> alors je surveille le moindre gramme de +.<br /> <br /> <br /> <br />
D
bien joué ;)
Répondre
I
<br /> <br /> Merki ! mais maintenant je vais les laisser en paix quelques semaines<br /> <br /> <br /> <br />