Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

La valkyrie des mésanges

Un petit focus sur un de mes passereaux préféré. La Mésange à longue queue.
C’est une mésange commune en France, vous l’avez tous déjà entendues. Elles évoluent en petits groupes familiaux recherchant les insectes et larves dans les arbres.
Leurs cris incessants leurs permettent de rester groupées.
L’hiver elles apprécient trouver des boules de graisse dans les jardins.

J’étais en affût toile espérant maître goupil quand elles sont arrivées dans les bosquets juste devant moi. Déjà qu’elles sont très tolérantes si on ne bouge pas, la toile m’a permis une belle proximité.

De face, se sont de mignonnes petites boules, mais lorsque je les regarde évoluer de près, avec leur cape de longues plumes sur le dos, elles me font penser à des valkyries.

Pas que blanches et noires, le blanc de leur poitrine est strié d’un chamois rosé très discret ; les belles longues plumes du dos sont marron.

Ce sont des photos d’adultes, les paupières ourlées de jaune d’or sur le haut ; pour les jeunes c’est du rouge.

La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
La valkyrie des mésanges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article