Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Plastron d'avril

Le mois d’avril est propice aux haltes migratoires de drôles de merles dans notre région. Un merle qui porte une grande bavette blanche, un chouilla plus imposant que le merle noir commun, c’est le Merle à plastron.

Migrateur qui nous vient de Scandinavie il ne niche en France que dans les régions alpine et Pyrénéenne mais affectionne nos prairies et pelouses pour s’y reposer au retour de leur migration méditerranéenne vers leurs sites de nidification au nord.

(Cliquer pour agrandir)

6V7P8934

6V7P8836

6V7P8832

Plus farouche que notre merle commun, il n’est pas facile à approcher. Pour ces photos relativement proches, j’ai bénéficié du couvert et de la discrétion d’un observatoire, il se nourrissait en compagnie de Grives musiciennes et d’un mâle Rougequeue à front blanc.

6V7P8946

Son envol me permet de remarquer que ses ailes ont l'air translucides en vol, il se pose dans un arbre à l'orée de l'osbservatoire : de là je peux voir que ses plumes sont toutes ourlées de blanc, comme des écailles. C'est un superbe passereau au plumage subtil quand on a la chance de l'observer de près.

6V7P8851

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbes! J'ai honte des miennes, mais nous n'avons pas dû les faire dans les mêmes conditions... Bravo!
Répondre
I
<br /> <br /> Effectivement j'avais de meilleures conditions, peu de lumière mais il était tout proche.<br /> <br /> <br /> Tes pouillots qui moucheronnent sont supers !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je trouve tes photos superbes ! Malgré mes nombreuses sorties, je ne suis jamais parvenu à en voir, alors chapeau bas Françoise.
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai eu de la chance :)<br /> <br /> <br /> <br />