Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Chanfroy, Hypolaïs et Rossignol premières coches

Ou la journée à 5 coches

La Pie-grièche avait accaparé toute mon attention mais avant ce grand bonheur, le bonheur était déjà dans la plaine puisque j'ai pu réaliser deux premières coches, en tout 3 à Chanfroy et 2 sur la route à Arbonne-la-forêt dans la même journée, j'en veux des commes ça à chaque vadrouille !!

Dès la fin du chemin qui mène à la plaine on les entend déjà, les Rosignols philomèle. Leur voix est puissante et comme je ne les connais pas encore j'ai beaucoup de mal à apprécier la distance qui me sépare de la "source sonore" de leur chant. 
De plus, ils sont hyper farouches et se planquent dans les partie les plus enchevêtrées des arbustes.

6V7P5826

Je n'ai pas pu faire mieux que cela...mais ne vais pas lâcher l'affaire...
Un autre chant ne passe pas inaperçu et je pense à celui d'une Fauvette grisette...
Je décide de me poser dans l'herbe encore pleine de rosée pour laisser venir tout ce petit monde à moi. J'ai décroché le 1DS du trépied, ce sera donc à main levée :(

Effectivement, ma grisette une fois dans le 400mm me semble bien jaune... Plus tard, Antoine (le Titi du pôpa qui m'a avertie de la pie-grièche...) me dira qu'il s'agit d'un Hypolaïs polyglotte.

6V7P5690-Modifier

Juste avant que le pôpa ne me débusque, ce charmant Bruant jaune s'est branché 3 secondes dans l'arbuste en face de moi.

6V7P5700-Modifier

6V7P5703-Modifier

Sur la route d'Arbonne, à l'aller mon premier Bruant proyer, il n'est pas très coloré par rapport aux autres Bruants que je connais, probablement un mâle vu l'obstination qu'il montre à toujours retourner chanter ou plutôt "grésiller" à tue-tête sur le haut de SA branche.

6V7P5592-Modifier

Un joli dos de Bergeronnette printanière , j'ai comme l'impression d'une photo sous la jupe :)

6V7P5615-Modifier

Au même endroit, sur la route du retour de la plaine, mon premier Traquet Motteux, je me demandais quand j'allais l'avoir celui-ci.

6V7P5845

Et je ne résiste pas, même si je viens d' y consacrer un article, à placer légitimement ma 5ème et plus belle coche du jour la Pie-grièche à tête rouse oiseau du sud j'imagine en repos sur sa route migratoire...mais moi pas ornitho.

6V7P5978



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article