Récits en images de sorties nature en solitaire
24 Mai 2016
La Camargue avec une avifaune si riche, c'est le pays des coches la première fois que l'on s'y rend. Pas moins de 10 coches en une semaine et ça aurait pu être plus si j'avais visité les réserves telles que Vigueirat, Capelière, Scamandre, mas d'Agon...
Qui dit "coche" ne dit pas forcément belles photos, il s'agit surtout de photo d'observation notamment pour celles prises au Crau, un matin où le mistral soufflait très fort et glacial, faisant chanceler le matos et la photographe. De plus à pieds sur le Crau, difficile d'approcher...
Alors dans l'ordre des photos :
- Les incontournables et emblématiques Flamands roses
- Le sombre 'Ibis falcinelle
- La très présente Cisticole des joncs
- La bruyante Rousserolle turdoïde, elle fait limite peur celle-là quand elle est plein chant, gros oiseau en plus.
- Le Faucon crécerellette, pas toujours évident à distinguer du Crécerelle mais les couleurs sont bien celles du crécerellette.
- Le discret Oedicnème criard, photos vraiment foirées dommage l'ambiance était belle.
- Le Circaète Jean-Le-Blanc, enfin j'ai pu voir ce sublime rapace chasseur de serpents
- La rare Alouette calandrelle, ressemble beaucoup à la classique Alouette des champs alors j'ai shooté toutes les alouettes rencontrées sur le Crau. Une seule était une Calandrelle.
- Le petit bijou de Faucon kobez, le plus petit de nos faucon, aux couleurs bien contrastées. Je m'en veux sur ce coup car c'est ma joie non maîtrisée qui m'a fait rater les photos alors que les conditions étaient bonnes.
- L'Outarde canepetière, une seule rencontre avec un mâle qui appelait des femelles éventuelles. Bien caché dans la végétation pourtant assez rase, c'est sont cri d'appel qui m'a aidé à le repérer.
- Pour finir, l'élégant Busard cendré, lui aussi cela faisait longtemps que je voulais le voir, un beau mâle en prime.
Comment ne pas être heureuse de ce séjour, avec une joie toute particulière pour les 3 rapaces.
Bien sur des regrets pour des espèces que je n'ai pas pu/su voir ; la Glaréole à collier, le Ganga cata, il faudrait séjourner plus longtemps, ou plus souvent.
Aux dernières nouvelles, une 12ème coche, la Locustelle tachetée ! juvénile.