Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Le pugnace héron cendré de la plaine de sorques

Ou avoir les yeux plus gros que le ventre

Ce lundi 31 Octobre était une super belle journée d'automne, bien commencée au lac de Courcouronnes, j'ai poursuivi sur la plaine de Sorques, 77.

Pour ma première sortie en ce lieu protégé, j'ai apprécié le site qui regroupe à la fois, rivière, lac, plaine herbeuse et foret. Tout comme la plaine de Chanfroy, je suis séduite par le peu de monde en comparaison de mes sites essonniens.

Du premier observatoire, en compagnie d'inconnus camouflés de même activité que moi, j'ai pu observer à loisir un Héron cendré se battre avec sa prise du matin, un énorme crapaud. 

6V7P0992

6V7P0996

6V7P1000

Cet observatoire présente en contrebas un jeune saule visiblement élu perchoir de chasse par un Martin pêcheur. Rassuré par la proximité non intrusive de l'observatoire, habitué, les rafales des appareil photo ne le dérange en rien, pour mon plus grand bonheur. Le seul "hic" est le ciel pas encore dégagés ici en plaine donc peu de luminosité.

6V7P0944

6V7P0960

En repartant de l'observatoire 1 heure plus tard, il était toujours affairé sur son crapaud. Je ne suis pas aussi patiente que lui et on a continué notre promenade.

Dans les bois, la chance de surprendre un écureuil avec sa récolte bien calée dans la gueule. Il m'a vraiment fait pensé Scrat, l'écureuil-lémurien du film l'âge de glace (mon personnage préféré).

6V7P1036

6V7P1037

6V7P1053

Arrivés du coté rivière du site,le ciel est enfin dégagé et le soleil brille sur les eaux vives du Loing.

Très jolie rencontre avec une Mésange nonnette bien disposée à se laisser tirer le portrait sans "trop bouger".

6V7P1116

Les flèches bleues des martins passent le long des rives en criant et un Chevalier guignette se laisse flotter.

6V7P1060.jpg

Plusieurs passages de ragondins, un seul ou plusieurs individus..?

6V7P1073

En fin de parcours, on repasse à l'observatoire, non le héron n'est plus occupé sur son crapaud mais donne le spectacle dans les lumières de fin d'après midi.

6V7P1207

Ce même rocher est aussi prisé des Bergeronnettes des ruisseaux.

6V7P1155

Sur l'îlot, observation (lointaine) de plusieurs Pics verts et Grives musiciennes.

6V7P1149

6V7P1197.jpg

Sur l'autre rive déboule, débonnaire un sanglier qui cherche à boire et se vautrer dans la terre sablonneuse de la rive.

6V7P1171

6V7P1184

J'y reviendrai !


 


d

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Françoise,<br /> <br /> Très belles photos... juste pour vous signaler que votre grive est une grive draine.<br /> <br /> Amicalement,<br /> J
Répondre
I
<br /> <br /> Maintenant que vous me le dites... je corrige<br /> <br /> <br /> Oui j'ai un meilleur niveau photo qu'orrnitho<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
Superbes photos!<br /> Le cliche du sanglier est etonnant.<br /> <br /> Le heron semble avoir du mal a avaler sa proie.<br /> Sauf erreur, je pense qu'il s'agit d'une grenouille taureau, espece invasive.<br /> (clavier ss accent)
Répondre
B
<br /> Salut Isobel, merci de ton passage et de ton com. Nous pourrions nous y croiser car c'est un site que j'apprécie aussi. belles prises de vues. Amicalement DOM<br /> <br /> <br />
Répondre