Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Entre Triple bandeau et Pélerin

Ou du coq à l'âne, ou du minuscule au puissant, ou d'une pépite à un trésor.

 

Le hasard était mon ami ce matin là, j'ai suivi un chemin parce que je trouvais l'endroit joli quand un petit chant aigu a capté mon attention, j'entends un roitelet c'est certain et je pense d'abord à un Roitelet huppé, je le cherche des yeux me guidant avec son chant que je trouve finalement plus discret encore que celui d'un huppé, une petite tâche orange se détache enfin sur le vert foncé d'un sapin : couleur + chant, c'est bien un Roitelet triple bandeau, ce minuscule oiseau qui ne tient pas en place.
Il exprime un comportement très territorial mais je lui ai fait peur, je regagne donc mon meilleur affût, ma voiture et revient sur le lieu matos calé sur sac de riz.
Là il reprend son petit cirque de chant en bout de branche entre-coupé de moucheronage. Il est rigolo et se tient aussi haut qu'il peut sur ses pattes comme pour paraître plus grand.
Quelle chance car cette espèce n'est vraiment pas facile ni à repérer ni à photographier.

Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin

Toute concentrée l’œil dans le viseur sur mon Roitelet TB, j'entends bien des cris de faucons "crécerelle" mais ça ne fait pas écho dans ma cervelle de vérifier.
Le lendemain seulement, j'y retourne les faucons crient à nouveau, et je prends la peine de regarder via l'objectif et là, je n'en crois pas ses lentilles...ce sont deux Faucons pélerins qui se déplacent sur les hauteurs de la falaise. !!! Ce sont mes premiers hors captivité, je suis aux anges, un oiseau magique, rare, puissant, le crécerelle à coté passe pour un gringalet.

Les photos sont prises avec 700mm sur un chemin rural relativement éloigné.

Je n'ai qu'une hâte, y retourner car j'ai trouvé une route plus proche pour les voir toujours sans dérangement puisqu'il s'agit d'une route passagère.

C'était magique et j'avais la marque du viseur sur le visage quand je suis repartie.

Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin
Entre Triple bandeau et Pélerin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article