Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vadrouilles Ornitho

Récits en images de sorties nature en solitaire

Mésange noire au jardin

Tous les ans un couple (ou 2 individus) de Mésange noire hiverne dans mon jardin. Ne pas confondre avec la Mésange charbonnière, plus grosse et colorée de vert olive. La noire est beaucoup moins commune, plus petite, couleur chamois et une bande blanche au niveau de la tête et de la nuque permet de l'identifier immanquablement.

Elles sont arrivées cette semaine !  

Elles avaient pour habitude d'affectionner particulièrement une petite gamelle perchée dans l'arbre de Judée avec du tournesol décortiqué, mais cette année, elles sont au sol, sur la pelouse, fouissant dans les feuilles tombées du Liquidambar. C'est bien la première fois que j'observe ce comportement. Je les soupçonne d'y trouver des graines du pin juste au-dessus...enfin, ce qui est certain c'est qu’elles y trouvent quelque chose de bon et d'abondant. Sur un des clichés on voit l'objet de convoitise dans son bec.

Le contraste de l'oiseau sombre et des feuilles rutilantes n'est pas évident à gérer.

Je m'étais couchée, cachée sous le lilas et l'une d'entre-elles est venue si près que j'ai dû me contenter de l'admirer.

La mauvaise saison a tout de même de bons côtés avec ces visiteurs

 

Mésange noire au jardin
Mésange noire au jardin
Mésange noire au jardin
Mésange noire au jardin
Mésange noire au jardin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article